Les raisons qui motivent la recherche de l’identité du propriétaire d’une voiture sont autant diverses que distinctes. Ce sujet, aussi vieux que la conduite elle-même refait surface quotidiennement. Existe-t-il un moyen de contenter toutes personnes qui en exprime le besoin sans porter atteinte à la sécurité de tous ? Éléments de réponse en quelques lignes.
Savoir où sont centralisées les informations d’immatriculation
Victime de la maladresse d’un conducteur ou captiver par le charme irrésistible de la belle dame au volant, voici comment trouver le propriétaire plaque immatriculation. En effet, il est peu courant pour un particulier de se mettre à chercher les données identitaires d’un véhicule.
Mais face à la nécessité, il est alors possible de recourir au fichier national des immatriculations. Encore appelé fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), ce système est conçu de sorte que chaque immatriculation soit unique. Les informations de la plaque avec celles de la carte grise y sont donc stockées afin de faciliter l’identification du propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation. Rappelons que ces informations sont présentées sous la même forme par pays depuis avril 2009.
Passer par un organisme accrédité
Pour des raisons de sécurité des personnes et des biens, le fichier SIV regroupant dans les moindres détails toutes les informations d’un véhicule est très confidentiel. Du numéro d’immatriculation aux coordonnées du propriétaire passant par les données techniques du véhicule, tout est répertorié. Ainsi, à partir de la plaque représentant la carte d’identité d’un véhicule, on peut réussir à en identifier le propriétaire.
L’accès au fichier SIV est donc réservé à quelques services d’état, des forces de l’ordre, des huissiers de justice, des préfectures, des assureurs. Aussi, certains organismes de crédit, la poste et des professionnels de l’automobile peuvent de même y accéder. Ces différents niveaux d’accès sont admis sous plusieurs conditions dont celle visant à repérer une voiture qui a commis un délit pour que force reste à la loi.
Il est clair donc que fort heureusement, connaître le nom et les coordonnées du propriétaire d’un véhicule par son immatriculation n’est pas permis à tous.
Faire des recherches en ligne
Malgré la haute confidentialité sécuritaire autour du fichier SIV, il y a quelques informations que vous pouvez avoir en ligne à partir de la plaque d’immatriculation. Il s’agit notamment de la marque du véhicule, de son modèle, de son année et numéro de série ou mieux, de son historique.
En effet, plusieurs sites internet proposent des techniques d’accès facile à ces informations qui, cependant, sont non moins sensibles. Ils sont pour la plupart gratuits, mais parfois payants. C’est le cas des sites qui se proposent de vous faire découvrir l’historique et l’entretien d’une voiture à partir de sa plaque.
En somme, il faut retenir que vous pouvez avoir les données recherchées en passant par les bons sites internet. De plus, les organismes autorisés à consulter ce fichier SIV peuvent aussi vous aider si cela leur est permis. En cas de délit, passez par la police.